Qu’est ce que le RSS?

RSS est une norme mise au point en 99 par les équipes de Netscape qui travaillaient sur des solutions permettant aux éditeurs de contenus de publier simplement leur travail sur Internet.

Basé sur le langage XML, le RSS indexe en effet le contenu texte brut (sans s’occuper des données liées à sa forme) ce qui permet de le rendre maléable et de l’intégrer dans d’autres sites web par exemple. RSS signifiait ainsi “Remote Site Syndication”. Netscape ayant abandonné son projet, les bloggers ont pris le relai et depuis RSS est plus souvent traduit par “Really Simple Syndication”.

A quoi cela sert il ?

Pour les webmasters le RSS est un moyen de récupérer du contenu d’autres sites pour animer son site web.

Le format RSS présente un enjeu et un intéret plus important pour l’internaute. En collant l’adresse d’un flux RSS dans son lecteur RSS ( un logiciel adapté et le plus souvent gratuit), il reçoit directement les news du site dans son lecteur…c’est un peu le web qui vient a lui (”sorte de web push”) avec par exemple le fil d’info de Libération http://www.liberation.fr/rss.php. Ce n’est pas un hasard si les journalistes et les veilleurs sont les premiers à l’avoir adopté. Pas la peine de surfer sur le web, vous pouvez surfer en mer pendant que les machines travaillent pour vous à récupérer/analyser les actu en ligne.

Voir aussi comment Ebay ou DSLvalley qui traite de l’actualité ADSL utilisent les flux RSS en les thématisant.

Le RSS peut ainsi changer l’usage que l’on peut faire du web et des newsletters. Là où l’entreprise gérait la relation, le RSS donne le pouvoir à l’internaute de gérer les contacts qu’il entretient avec le média : Il s’abonne ou pas, il lit ou pas. Cet usage apporte une réponse au spam, aux virus email et aux filtres anti-spam …à la condition que le RSS s’impose au plus grand nombre ce qui revient à dire que la condition de ce succes est qu’Outlook et Interne Explorer intègrent le RSS (pas seulement les outils comme Netgator, Thunderbird ou Firefox).

Enfin les flux RSS permettent aussi aux internautes de personnaliser leurs pages web et notamment leur page de démarrage. Les internautes s’abonnent à certains flux et les infos apparaissent en permancen dans des modules qui ont été organisés par ‘linternaute. C’est le type de service que proposent Google Reader our Netvibes.

Blogs, mobiblogs, échange de contenu, newsletter, widget, pages personnalisées… voici quelques unes des applications du RSS.

Nous espérons que RSSvision.com vous aidera à les observer et à les comprendre.
Plus d’information sur Wikipedia.

- Cyril & Nicolas-

Bonus :
- Voir cette video en Français
- Voir ce shéma récapitulatif réalisé par Eliance:

The power of RSS

Voir aussi le dossier très complet de Squidoo en Anglais