Flux RSS ou newsletter
Bienvenue sur RSSvision.com ! Si vous appreciez cet article, pensez a vous abonner a notre flux RSS.
Flux RSS ou newsletter ?
Voici un article sur l’usage du RSS dans ce qu’on appelle le Marketing relationnel ou l’e-CRM. Il sera enrichi au fur et à mesure.
RSS, ALTERNATIVE A LA NEWSLETTER E-MAIL ?
Le RSS est encore peu connu en France en tant que tel mais son usage est déjà largement répandu. Au coeur de la marée de blogs, on voie aussi Yahoo, Google, Safari, Firefox, MSN l’intègrer petit à petit dans leurs outils.
Si le RSS a fait ses preuves (avec les blogs bien sur mais aussi dans la syndication de contenus, la veille et le journalisme), une autre application va être concernée de près par le RSS : la relation client.
Qu’est ce que le RSS? C’est la possibilité d’informer les personnes qui le souhaitent de tout ce qui se passe sur un site, un blog, un profil.. Qui plus est, cette information est envoyée avec un accord explicite, automatquement et en temps réel, de sorte qu’elle soit manipulable par l’intéressé et que ce dernier puisse les intégrer à son tour sur son site web, dans son navigateur voire dans son Outlook avec des outils comme Gator.
Ce que rend possible le flux RSS n’est rien moins que le service qu’offre une newsletter envoyée par e-mail !
Mais le RSS présente certains avantages :
d’abord il est plus rapide, l’info est transmise en tant réel et non le jour d’envoi de la newsletter.
Ensuite pas de problème de spam, de virus et même de filtre anti-spam et une telle promesse vaut de l’or en ce moment !
Pas de complication avec la LCEN et le respect de la vie privée, c’est le récepteur qui maîtrise la relation, il part quant il veut, aucune info n’est stockée à son insu.
Autre avantage pour le récepteur, l’info reste dans son flux, il peut la consulter plus tard, faire des archives, des recherches par mot clef, l’intégrer à son site web… tout simplement parce que le contenu du flux est fait pour être manipulé.
Bien sur le RSS ne touche qu’une faible partie des internautes à ce jour et pour l’entreprise cette technologue représente avant tout une nouvelle contrainte. Le RSS, c’est donc plus de travail et moins de données ou de pouvoir puisqu’on passe d’une relation nominative gérée par l’entreprise à une relation anonyme gérée par le consommateur.
Mes ces problèmes vont se résorber d’eux mêmes, il y a chaque jour plus d’utilisateurs et des outils de gestion de flux naissent tous les jours pour simplifier la vie des internautes et des entreprises.
Bref, la newsletter par e-mail, sans doute le meilleur outil de fidélisation en terme de rapport qualite/efficacité/prix, s’est trouvée un concurrent. L’entreprise peut avoir l’impression de perdre la main sur son marketing relationnel. Mais ce serait un mauvais calcul, car le RSS améliore la qualité de la relation client car il vient satisfaire le client qui “dispose”. Et si l’on pense que satisfaire le consommateur, c’est améliorer la relation client comme je le pense, alors il est temps de se plonger dans les usages marketing du RSS.
Bien sur, il y a encore du chemin à faire comme le montrent les résultats de l’etude Emailing 2004 de Jupiter Research. 5% des 850 responsables marketing interrogés déclarent déjà éditer une newsletter en flux RSS, 15% comptent le faire dans les 12 mois principalement afin de satisfaire la demande des clients et afin de disposer d’un outil de push plus fiable que l’email. Enfin 45% n’en n’ont pas l’intention soit parce que l’outil est peu connu du grand public, soit qu’ils ne connaissent pas ses intérêts ou qu’ils ne maîtrisent pas cette technologie. Et les chiffres n’avient pas beaucoup évoluer en 2006.
LE RSS, NOUVELLE “KILLER APPLICATION” OU SIMPLE EFFET DE MODE ?
On vient de le voir, les avantages du RSS dans la relation client sont importants voire déterminants. Il y a bien sur un effet de mode, encore peu sensible en France, qui fera du RSS un sujet d’actualité piur longtemps (on l’a vu en 2005 avec les articles du Journaldunet ou Emarketer énoncant les grandes tendances pour 2005 mais aussi en 2007 avec l’ avantange pris par Facebook après avoir ouvert les flux de ses membres vers les applications externes).
Pour autant, je ne viens pas prétendre que le RSS viendra remplacer la newsletter e-mail. Il viendra la concurrencer et sa concurrence ne sera sérieuse qu’à partir du moment ou le RSS sera directement intégré dans Outlook et Internet Explorer de Microsoft.
Pour autant le flux RSS vient satisfaire les consommateurs internautes qui sont sensibles à la maîtrise de l’information, de leurs données personnelles et du spam. On le sait, ils sont nombreux. Alors c’est sans doute aux entreprises qui s’adressent à ces cibles de s’interroger sur l’usage du RSS qu’elles peuvent, pourront, pourraient…avoir.
Cyril Esnault
cyresne at yahoo .com
Co auteur “Les Cles de l’Email Marketing” (Ed° Maxima)
http://www.rssvision.com